• La soupe à l'oignon de mémé...

    La soupe à l'oignons de mémé...

     

     

     

     

     

     

    ... parce que la soupe de mémé : toute la tour Danton de Lens s'en rappelle !

     

    La soupe à l'oignons de mémé...Comme l'a déjà expliqué Ciloucidou ici, les soupes de mémé Tata (ou tante Jeanne pour certains) c'était quelque chose... Aussi, en recherche d'un menu pour les fêtes de fin d'année, je me souviens avoir sollicité les conseils avisés de ma tatie Bribri.

    Je recherchais une entrée pour suivre avec mon risotto de châtaignes et de champignons ( recette vegan et sans gluten de Sweet & sour, super blog de cuisine VG & sans gluten, j'adore !). Et c'est là qu'elle m'a suggéré une bonne soupe à l'oignon !

    Comme souvent dans ses conseils culinaires, c'était une excellente idée: facile à préparer (j'avais aussi le risotto à faire, en plus avec des châtaignes fraîches) et appréciée par Dadou (déjà que je lui faisais un plat sans viande... ;) ).

     

    Je profite donc d'en avoir refait cette semaine, en pensant bien à elle, pour vous en livrer la recette.

     

    La soupe à l'oignons de mémé...

     

    Pour 4-5 personnes il vous faut :

    • 500 à 600 gr d'oignons jaunes
    • 30gr de farine
    • 1,5 litre de bouillon de volaille
    • Quelques tartines de pain séchées ou grillées
    • 1 poignée de fromage râpé
    • Sel
    • Poivre
    • 1 noisette de beurre

     

     

    1. On commence par préparer les oignons : on émince les oignons et on les fait suer avec le beurre dans une marmite ou un faitout à feu moyen.
    2. Quand les oignons ont pris une légère coloration (c'est à dire qu'ils sont devenus transparents puis commencent à blondir), on ajoute la farine et on remue tout ça ("tchouk tchouk tchouk tchouk" comme dirait Bribri en imitant le geste^^).
    3. Une fois la farine bien répartie, on ajoute le bouillon et on porte à ébullition.
    4. L'ébullition atteinte, on bascule à feu doux et on laisse cuire minimum 30 minutes (certaines recettes se contentent de 15 min, mais je trouve que ça donne moins de goût).
    5. Si on a la chance d'avoir des bols qui passent au four, on sert la soupe, on met une tartine et un peu de fromage râpé et on gratine quelques minutes à four chaud... Si, comme moi, vous n'êtes pas encore équipé (raaaahhhh ! Les bons outils !!!) on applique le système D : on grille les tartines avec le fromage râpé au four chaud et on les dispose sur la soupe au moment de servir.

    La soupe à l'oignons de mémé...

     

    "Bon appétit!"

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :