• Des faluches maison, pour des burgers maison...

     

     

     

     

     Ou comment remédier à une sale journée en upgradant la recette de Dadou ;-)

    Comme tu le disais si bien: "y'a des jours avec, et des jours sans". Pour moi, aujourd'hui est un jour sans... Ça arrive... Du coup, j'ai eu envie de parler des burgers de Dadou: remède absolu à la sale journée! (ben oui, on les a mangés la semaine dernière... ooouuh les gourmands! alors à défaut, je vais en faire un article).

    Bon, ce qui a de génial avec cette recette c'est que, même si ce n'est pas la tienne, elle me fait penser à toi. Eh oui, comment imaginer des burgers maison sans du bon pain? Et comment parler de pain sans penser à toi? Toi qui ne finissais pas une journée sans demander "Au fait ma poulette, on a du pain pour ce soir?" ;-)

     

    Bref, tout ça pour dire que des bons burgers, ça commence par du bon pain! Et mes faluches "devaient pas être degueu'" parce que tu avais tellement aimé ma recette, que tu me l'avais piquée (SA***E! ^^).

     

    Alors, pour 4 belles faluches, on compte:

    • 500 gr de farine (blanche, complète, semi-complète,...)
    • 10 gr de sel
    • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
    • 1 cas d'huile d'olive
    • de l'eau tiède (à ajouter plus ou moins selon la texture de la pâte)

     

    Et on s'active:

    1. On commence parDes faluches maison, pour des burgers maison... délayer le sel et la levure boulangère dans un peu d'eau tiède (pas plus de 37°, sinon vous tuez la levure...)
    2. Dans un grand saladier, ou sur un plan de travail, on dispose la farine en formant un puits. On y ajoute le mélange sel-levure-eau et la cuillère d'huile d'olive.
    3. On mélange le tout en ajoutant l'eau tiède progressivement jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts. (Perso, je finis toujours par mettre trop d'eau, donc je jongle entre eau et farine jusqu'à la texture parfaite... ou presque^^).
    4. On recouvre la pâte d'un linge et on laisse reposer 3 heures dans une pièce à 18-20°C. La pâte va au moins doubler de volume.
    5. Une fois la pâte gonflée, on la pétrit sur un plan fariné et on la divise en 4 morceaux.
    6. Pour chaque morceau, on forme une boule que l'on farine. On les dispose sur une plaque pour aller au four (le must étant les plaques perforées... mais bon, un plaque classique fait l'affaire) et on les écrase avec la paume de la main pour former nos faluches.
    7. On laisse reposer 1 heure à nouveau.
    8. On enfourne à 175°C pendant 15 minutes. A leur sortie, on les retourne pour éviter que le dos reste humide.

     

    Voilà 4 belles faluches du Nord prêtes à se transformer selon vos envies. :)

     

    Pour ma part, ces faluches me donnent toujours la même envie: les burgers maison de Dadou!!! Et j'en ai d'autant plus envie que la journée a été pourrie... Alors faites comme bon vous semble, mais nous on les a agrémentées de salade, fromage (au choix cheddar, mimolette, fines herbes, maroilles,...), tomates et oignons rouge avec un bon steak haché boucher! 

    Des faluches maison, pour des burgers maison...

    Si vous vous demandez où sont les frites, attendez de manger les burgers et vous comprendrez! X-D

    Bri' vous aurait sûrement conseillé de varier les plaisirs en remplaçant le steak par du poulet ou du poisson... Et même pourquoi pas une version veggie avec un steak de lentilles...? Elle aurait sûrement aussi essayé de faire des frites quand même... La gourmande!^^

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :