• Parmentier de canard aux navets, à l'orange et aux pistaches...

    Parmentier de canard aux navets, à l'orange et aux pistaches...... ou ma recette préférée de Bribri! (parmi d'autres!^^)

     

     

    J'ai cuisiné des tas de choses depuis le début de l'année, pris des photos pour le blog,... Mais rien à faire! Pour la première de l'année, j'avais besoin de quelque chose de spécial, une recette  de ton répertoire, une recette qui évoque un super souvenir à trois: Toi, Ciloucidou & moi (alias les soeurs teufs teufs!).

     

     

    Je me souviens rarement des choses dans les moindres détails. Mais le jour où tu nous as cuisiné ce plat... Je sens encore toutes mes papilles
     en ebullition. Si bien, que je suis capable de comparer et critiquer ma version de ce plat en référence à ce jour (et, si je m'en approche un peu plus chaque fois, je n'ai pas encore atteint ton niveau).Parmentier de canard aux navets, à l'orange et aux pistaches...

    Tu étais en convalescence chez Ciloucidou (enfin, pas que, parce que tu te sentais bien là-bas!), et je venais manger et passer un peu de temps avec vous (parce que moi aussi j'étais bien là-bas). Tu nous as servi ce plat, comme d'habitude, avec toute l'humilité du monde: "oh c'est pas grand chose, mais ça avait pas l'air dégueu dans mon magazine!"

    Je dois t'avouer que, n'étant pas fan des sucrés-salés et des navets, ça ne m'emballait pas plus que ça. Mais tu l'avais fait pour moi, parce que tu savais que j'adorais le canard. Et, pour la bouffe (et un tas d'autres choses) je te faisais entièrement confiance! En plus, tu avais l'art et la manière de faire aimer aux gens ce qu'ils n'aimaient pas... a priori...

    Avec Ciloucidou, on a donc planté notre fourchette dans ce plat... Une tuerie!!! On sentait tour à tour le fondant du canard, la douceur des zestes d'orange, la finesse des échalotes, le croquant de la pistache sur des pétales de navets parfumés... Ce plat est devenu, en 5 secondes dans la bouche, MA MADELEINE DE PROUST...

    Et puis l'horreur est arrivée : tu avais perdu la recette!!!! OMG!!!! Je ne t'ai laissée aucun répit: il FALLAIT la retrouver! Si tu n'as malheureusement pas eu le temps d'en refaire... tu as pris soin de la retrouver (quelque part dans ton merveilleux bordel X-D) et de la laisser dans mon carnet... Mon merveilleux carnet...

     

    Allez, j'empoigne tonParmentier de canard aux navets, à l'orange et aux pistaches... couteau Bri'!

    Si vous voulez la cuisiner entièrement bio, il vous faudra réaliser votre confit de canard. Croyez-moi, j'ai cherché... Mais bon, rassurez-vous ce n'est pas compliqué, il faut juste y penser la veille! -> Recette par ici! (mais je laisse reposer 1 nuit avec le sel au réfrigérateur pour ma part!)

     

    Ingrédients:

    • 4 cuisses de canard confites
    • 3 CàS de graisse de canard
    • 400gr de navets
    • Zestes d'une moitié d'orange BIO
    • 2 échalotes
    • 40 gr de pistaches non salées concassées.

     

    THE recette:

    1- Enfournez les cuisses de canard 10 min au four à 210°, les laisser tiédir.Parmentier de canard aux navets, à l'orange et aux pistaches...

    2- Baissez le four à 180° pour la suite du plat!

    3 - Prélevez les zestes de l'orange et les blanchir (on les met dans une casserole avec de l'eau froide et on les égoutte dès qu'on a atteint l'ébullition, le but c'est d'enlever l'amertume de l'écorce d'orange).

    4- Hachez finement les échalotes et les zestes d'orange. Réservez.

    5- Emiettez les cuisses tièdes et mélangez-les avec les échalotes et les zestes hachés. Salez et poivrez légèrement.

    6- Pelez les navets. Tranchez-les en fins pétales au robot ou à la mandoline (et là je n'ai pas encore réussi à faire aussi fin que Bribri!).

    Parmentier de canard aux navets, à l'orange et aux pistaches...7- Dans un plat à gratin, étalez le mélange de canard-échalotes-orange et disposez les pétales de navets en rosace par dessus.

    8- Arrosez de graisse de canard.

    9- Parsemez de pistaches concassées.

    10 - Posez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus et enfournez (à 180 donc).

    11- Après 15 min de cuisson, ôtez le papier et poursuivez la cuisson pendant 20 min.

     

    Idée de Bribri: "On peut remplacer les navets par des patates douces!" (jamais testé encore)

    Conseil vin de Bribri: Un Gaillac rouge!

     

    Et comme disait mon arrière grand-père: "Bande d'abru... Euh non! Bon appétit!" :)

    Parmentier de canard aux navets, à l'orange et aux pistaches...


  • Commentaires

    1
    frifri
    Lundi 18 Janvier 2016 à 08:52

    Félicitations, on imagine les saveurs se dégageant du plat !


    personellement, les 2/4 des ingrédients peuvent sortir du potager et je verrai bien des canards sur la pelouse à Saméon, que du naturel !


    félicitations


    Isabelle

    2
    melmo
    Dimanche 14 Février 2016 à 02:11
    J ai tout pour la tester... Enfin, après 2 mois d attente (et un accouchement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :