• Du pain, des légumes, de la farine...

     ... pour une journée pas comme les autres... pour combler un besoin d'être en cuisine... à défaut de souffler tes 59 bougies...

    Je ne savais pas trop où mettre cet article... A mi-chemin entre la recette de cuisine et le billet d'humeur... Alors je l'ai mis là. Parce que plus personnel que culinaire... Parce que je reste malgré tout ta petite poulette...

    Et oui, aujourd'hui le réveil a été difficile: tu aurais eu 59 balais, la vieille! La gorge était serrée, les yeux remplis,... Mais il a bien fallu se lever. Et puis au réveil: panne de pain! Ca c'est bien un truc qui ne te serait pas arrivé. Aucune journée ne finissait sans que tu t'inquiètes "au fait, on a du pain pour demain?" Alors ni une ni deux, je me suis dit "quelle meilleure façon pour passer cette journée compliquée que de la passer à cuisiner?" Alors c'est parti!

     

    Du pain, des légumes, de la farine...J'ai commencé dès le petit déjeuner avec une bonne baguette bien fraîche! :)

    Jul' ayant travaillé de nuit, il est sûrement revenu un peu la tête dans le ***. Après avoir cherché le pain à mon réveil dans tous les endroits possibles, j'ai retrouvé 3 malheureuses tranches (c'est bien connu que la faim nocturne est terrible!) cachées derrière le beurre dans mon frigo... Allez savoir...

    Autant dire que nous n'avions plus de pain! L'horreur! L'impensable pour Bribri! Et là déclic "j'ai mes gouttières en tôle bleue De Buyer! Faisons une baguette!".

    Je me suis donc jetée sur une recette que je rêvais d'essayer depuis longtemps du livre Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine. Ce bouquin est juste génial. Bribri m'a, certes, communiqué sa passion pour la cuisine, mais elle a aussi forgé beaucoup de mes convictions écologiques. On était, l'une comme l'autre, persuadée que bon nombre de nouveaux robots n'étaient pas indispensables parce que, comme elle disait si bien " ah ben comment ils faisaient avant?". 

    J'ai donc réalisé la fameuse baguette ancienne de ce livre mais à la farine d'épeautre. Je ne diffuserai pas la recette, je respecte les droits d'auteur. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est magnifique et qu'elle ira très bien avec mon pâté de chez Régis!

     

    Du pain, des légumes, de la farine...

    Et puis le midi est vite arrivé, j'avais toujours ce besoin de cuisiner pour toi. C'était même devenu vital. J'avoue même avoir été un peu exécrable avec Jul' parce que nous n'avions pas de lait, pas d'oeuf, pas de gruyère,... (Pardon Jul') 

    Et j'ai fini par rebondir, comme toi, et à faire avec ce que j'avais. J'ai donc continué sur la farine et j'ai fait la première pâte à pizza maison de ma vie... Et là, le défi c'était: plus de levure boulangère puisqu'elle était dans ma baguette!

    Sans trop de difficulté j'ai trouvé une recette simple sur internet que voici.  J'ai commencé avec 180gr de farine pour ajouter plus de farine au fur et à mesure au moment du façonnage jusqu'à obtenir une pâte non collante. Par contre je l'ai garnie avant cuisson pour éviter l'aspect trop "croustillant" que Jul' n'aime pas.

     

     

    Du pain, des légumes, de la farine...Alors j'ai ajouté sur ma pâte étalée:

    • De la sauce tomate
    • Des champignons blonds frais
    • Une courgette jaune
    • Une tomate
    • Un oignon jaune
    • Du persil

    Et c'est parti au four en mode mixte (chaleur tournante/convection) à 210°C pour 20 min.

    Servie avec une petite salade, on a adoré! D'ailleurs on remet ça ce soir!

    Tu vois Bri, même si c'est dur depuis juin, on fait comme toi: un jour à la fois! Tu nous manque chaque jour... Tu nous a beaucoup manqué hier: Ciloucidou et le Chef ont enfin leur maison dont tu rêvais tellement... Et tu nous a cruellement manqué aujourd'hui... J'ai sorti mon super couteau pour l'occasion... Tu me l'avais offert pour mes 20 ans en échange d'une pièce de monnaie, tradition que ton pote Madhi t'avait racontée... Je n'arrive pas à le sortir tous les jours mais je te promets: j'y travaille.

    Du pain, des légumes, de la farine...

    En tout cas, on ne t'oublie pas. "On s'aime tous ici, on est une famille!" Bon anniv' ma poulette...

     


  • Commentaires

    1
    vivilespetitsgateaux
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 21:35
    Très émouvant ton article marie.
    Et je suis sûre que Brigitte est fière de votre blog et veille sur vous de la haut.
    La prochaine fois si t'as besoin de lait ou autre demande moi en général j'ai, vu le nombre de,gâteau que je fais lol
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    marieradis
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 22:03
    Merci :-)
    3
    Dadou
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:41

    Bribri....ton p'tit frère ne t'oublie pas.....je pense à toi chaque jour et quand je vois ta photo aimantée sur le frigo au salon, je me dis que tu serai sans doute étonnée mais fière de voir ce que nous faisons ici, où le bio est roi!.......j'aurais tellement souhaité te  faire partager de bons moments ici.....le 27, tu aurais eu 59 balais...t'inquiète Bri...;).......il y aura toujours 7 ans d'écart entre nous car j'ai arreté le décompte depuis le 7 juin 2015.....putain de crabe !!!.......j'ai eu le 27, jour du déménagement de Cilou, l'envie de parler de toi et ton anniv'......j'ai pas eu la force de vous faire passer un moment difficile pour nous toutes et tous .....on est tous une famille et on s'aime tous  ;).....je vous aime

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 12:37

        Nous aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :